01
À PROPOS
Agri-cultrice en maraîchage diversifié, je propose de vous transmettre l’expérience, les connaissances et les savoirs faire issus d’une vie dédiée à la nature et à l’autonomie.
Une Double Formation en Maraîchage et Initiation à la Vie en Autonomie
La formation en maraîchage est complétée par un enseignement pour être capable de tout faire soi-même de A à Z: des semences jusqu’à la transformation et à la conservation des fruits et légumes, du développement de son autonomie en eau et en énergie jusqu’à la construction des structures et à la réparation de son matériel, sans oublier les soins naturels des plantes et du sol.
Les enseignements mêlent théorie et pratique avec une mise en application directe. Ils se font en groupe, pour apprendre à vivre ensemble et tirer le meilleur de l’énergie d’un collectif, avec un partage des responsabilités des cultures et une vie à la ferme en habitat léger.
Dans ce métier, la place du corps est importante. Ayant pratiqué le clown, le cirque et la danse Butô pendant des années, je vous propose des exercices pour ouvrir les sens et renouer avec eux, apprendre à observer la nature et à cultiver en vous faisant confiance .
Ayant eu la chance d’être très tôt encouragée dans mes élans de bricolage et d’autonomie, je destine cette formation avant tout aux femmes qui ont envie de se lancer, tout en l’ouvrant aux hommes.
02
LA FORMATION
Une double formation maraîchage et vie en autonomie
Un enseignement pragmatique dans une ferme respectueuse de la nature, qui cultive et produit depuis près de 20 ans dans l’esprit de la permaculture.
Maraîchage/ Permaculture
- Maitriser diverses méthodes de culture
- Assimiler toutes les familles de légumes (plus de 300 variétés cultivées à la ferme)
- Faire ses semences et ses plants
- Bouturer, greffer et semer
- Soigner naturellement le sol et les plantes
- Pratiquer la polyculture: (petits animaux: poules, brebis, chèvres,…), cultiver ses céréales, produire son fourrage.
- Construire des serres (dômes géodésiques,…)
- Apprendre les méthodes de stockage et de conservation (en cave, en terre, en bocaux, lactofermentation…)
- Préparer pâtés végétaux, fromage, beurre (cours théorique sur comment traire des brebis, chèvres, etc.), pain, bière (céréales), limonades, etc.
- S’initier à l’agroforesterie, petits fruits, forêts comestibles, légumes perpétuels et légumes sauvages, plantes médicinales et aromatiques et leur préparation
- Préparer des teintures mères, des baumes et des extraits de gemmothérapie
- Pratiquer l’apiculture et la myciculture
Intiation à la vie en Autonomie
- Produire son électricité et se chauffer : énergies renouvelables: solaire (chauffe-eau, four solaire, murs chauffants…), éolienne, hydraulique et biogaz
- Souder et forger
- S’initier aux anciens métiers : pressoir (cidre), forge, travail du bois (charpente, dômes, serres, yourtes, etc.)
- Elever une clôture vivante avec des saules
- Acquérir les bases en mécanique pour entretenir et réparer soi-même ses machines
- Fabriquer des poêles à partir de bouteilles de gaz, des petits chauffages pour caravanes, des poêles de masse, rocket stove,
- Construire des fours à pain,
- Utiliser et entretenir les petites machines : perceuse, scie sauteuse, visseuse, scie circulaire, tondeuse…
- Réparer son tracteur ou les outils de travail du sol en traction animale.
- Construire ses propres outils pour le maraîchage
- Faire son bois pour le chauffage et la construction, et du BRF (broyage de branches) pour le paillage.
- S’initier aux bases en électricité
03
Le Programme Saison 2024
- STAGES À LA JOURNÉE SUR 1 THÈME SPÉCIFIQUE OU SUR PLUSIEURS JOURS AVEC DE MULTIPLES THÈMES
Formation de 10H à 18H (jusqu’à 19H à partir du printemps), fourniture des outils nécessaires à la réalisation des travaux pratiques ainsi que tout le matériel didactique nécessaire. En savoir plus : CLIQUEZ ICI
- FORMATION CONTINUE EN IMMERSION => COMPLET POUR 2024
Possibilité de suivre la formation par tranches de 3 mois et jusqu’à 9 mois entre février/mars et novembre
Horaires de la Formation : du lundi au jeudi de 10H à 18H
Inscriptions limitées à 3 personnes avec une priorité donnée aux femmes (tout en l’ouvrant aux hommes).
500€/mois
Ce tarif comprend:
- la formation à plein temps 4 jours par semaine du lundi au jeudi composée de journées dédiées au maraîchage et d’autres à la construction et bricolage en fonction des besoins de la saison et de la météo.
- le logement sur place à la ferme avec différentes options:
- habitations légères (cabanes, roulotte, caravanes)
- 1 cabane tout confort idéale pour les couples (supplément à prévoir)
- Possibilité de poser son van/camion sur la propriété
- l’accès aux légumes en surplus cultivés/récoltés sur la ferme pour votre propre consommation.
Merci de nous contacter pour toutes demandes et informations/détails pratiques.
Pour moi, Moulin Coz c'est l'école de la vie!
Clara
" Une école ferme transformante... "
Simone est unique en son genre pour vous transmettre des valeurs. L'authenticité de son enseignement et la qualité de son expérience m'ont permis de me lancer à mon propre compte avec confiance et enthousiasme.
Vera
Que du bonheur et de la richesse! Allez-y!
Mahina
04
L'enseignante
À 55 ans, Simone souhaite à présent transmettre ses connaissances et sa pratique du maraîchage et d’une vie autonome à toutes celles et ceux qui aspirent à créer une micro-ferme et à développer une activité de maraîchage dans un esprit de permaculture.
Simone a grandi à la campagne et toujours aimé la terre et la nature. Voyageuse, elle a expérimenté diverses manières de cultiver en Afrique et au Japon. Jusqu’à ses 30 ans, elle était plutôt dans le cirque et le clown. En arrivant en Bretagne, elle est devenue agri-cultrice - agri-artiste.
J’ai pratiqué plusieurs métiers agricoles : paysanne-boulangère, lombriculture, myciculture, polyculture, maraîchère, paysanne-semencière… Depuis mon arrivée à Moulin Coz en août 2004, j’ai développé une culture du maraîchage diversifié, sur une parcelle de 10 hectares qui était en friche depuis 7 ans. Au fil des années, j’ai créé des vergers, des petits fruits, de l’agroforesterie, des espaces pour les légumes sur cette prairie à l’origine vierge de tout arbre et arbuste, ainsi que des espaces que j'ai délibérément laissé à l'état sauvage pour la faune et la flore. Je l’ai cultivée dans un esprit de permaculture et d’autonomie. J’ai construit toutes les structures avec des matériaux locaux (sauf les panneaux solaires) et j’ai mis en place l’autonomie énergétique de la ferme en énergie et en eau. Le plus important pour moi est de faire les choses de A à Z. En maraîchage, ça veut dire faire ses semences, ses plants, ses récoltes et ses conserves, savoir entretenir et réparer ses outils, voire les créer, transformer la production à la ferme, assurer son autonomie…
Je propose cette formation avant tout aux femmes, car contrairement à beaucoup d’entre elles, j’ai eu la chance d’avoir une mère qui m’a accompagné dans mes premiers pas en bricolage et qui me disait : « tout ce que tu veux, tu le peux ! ». Une mère qui possédait une perceuse, une caisse à outils et une scie sauteuse. J’étais un « garçon manqué » et mes parents ne m’empêchaient pas de porter des pantalons, de jouer au foot, de réparer les vélos… Ils en étaient fiers.
Ça a été une bonne formation pour tous mes apprentissages et envies d’entreprendre qui ont suivi. Parallèlement, j’ai passé beaucoup de temps dans la nature. Ma mère me laissait toute la journée dehors si je voulais. Les trous dans les pantalons et les genoux, les tâches de boue… tout ça, ce n’était pas grave. C’était même normal. J’avais toujours le droit de prendre un marteau et des clous pour construire une cabane et de grimper aux arbres, j’allais à l’école à travers les champs…
J’ai appris les solstices, à lire les cartes, à m’orienter dans la nature, à réparer tout ce qui me tombait sous la main… Cette école de la vie et toutes les années de clown, de théâtre et de cirque qui ont suivi m’ont permis d’apprendre facilement tout ce qui m’intéressait, d’entreprendre, de rester libre et indépendante, et même de vivre sans argent quand il le fallait.
Aujourd’hui, j’ai envie de vous transmettre tout ça!
05
La Ferme / Le Campus
La Yourtiliere - Moulin Coz 56110 LE SAINT
Une Ferme École au coeur du Centre Bretagne (Morbihan)
Abonnez-vous à notre newsletter
Intégrez notre liste de diffusion afin d’être au courant de toutes nos nouveautés (nouveaux stages, offres de dernières minutes, nouvelles astuces, etc.)
06
N'hésitez pas à nous contacter!
Nous vous invitons à nous contacter pour toutes demandes de précisions/questions.
Vous pouvez également nous laisser un message en remplissant le formulaire ci-contre pour toutes questions – nous reviendrons vers vous très vite!
À Bientôt!
07-63-51-17-40
simone@yourtiliere.com
Photos : Marion (plus de détails ICI)